Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eloge de la Toile : là reignait Zarathroustra.

Eloge de la Toile : là reignait Zarathroustra.

Début d'un voyage. Premier pas, à la fois timide et silencieux, sur la toile qu'est Internet. D'ailleurs, celle-ci est souvent critiquée. J'aimerais lui dire merci pour les possibilités toutes nouvelles (comprendre moins d'un siècle) qu'elle offre. J'ouvre le débat : Bien ou Mal, telle est la question ! Imaginez un monde sans Internet (enlevons également les téléphones), je crois que nous rigolerions beaucoup ! Regardons ce qu'elle permet : des rencontres de personnes, de cultures, de croyances et de pensées. Il s'agit d'un immense terreau à idées. Il est aisé d'en voir également les inconvénients : numérisation des relations humaines, propagation très rapide de l'information et des idées, etc...

Je crois intimement que toutes les choses sont. La phrase peut sembler banale mais recèle de nombreuses richesses. Le Bien et le Mal sont définis par rapport à la Morale de l'époque mais constituent un tout indissociable, les deux faces d'une même pièce.

Un autre domaine, sujet à ce jugement parfois hâtif, c'est la Science. Il est vrai en effet qu'il y a des effets néfastes sur notre monde : pollution, nucléaire, génétique borderline, etc ... Les bienfaits sont pour autant tout aussi présents, mais faisant partie de notre quotidien, sont maintenant naturels (électricité, téléphone, véhicule, habitation, etc).

Eloge de la Toile : là reignait Zarathroustra.

Ouvrir le champ des possibles, je crois que c'est un sujet très intéressant non ? Dans ce but, ce blog a été crée afin de communiquer, de mettre en commun. Nous parlerons de musique, d'écriture, d'expériences de vie et de bien d'autres choses ! Vous être bien sûr plus que libre de donner votre avis ici ou sur le forum associé au blog qui ne va pas tarder à sortir de terre.

Le nouveau slogan de Lu "Ouvrons le champ des possibles" sonne comme un nouvel élan de l'humain. Des signes, que ça soit au niveau individuel ou global, montrent que l'état de nos civilisations n'est pas stable. Grâce au processus d'évolution, j'ose espérer que nous voguons vers quelque chose plus en adéquation avec notre vie interne, nos sensations et le respect de la Nature.

Qui dit ouverture d'esprit pense à la lecture. En effet, celle-ci est une source immense de brassage idéologique de plus en plus accessible. Elle permet à un maximum de personnes de faire une expérience impossible il a quelques siècles : véritable bénédiction qui permet parfois de s'évader, de rire et de découvrir des cultures et pensées bien différentes des celles que l'on tient pour acquises et irréfutables.

La voie de développement personnelle la plus proche de nous, tout en étant la plus compliquée à comprendre, est notre propre vie : un champ d'expérience immense (relations humaines en pagaille, épreuves et combats en tout genre). Ici et maintenant : la clef de l'évolution à mon avis, mais nous en discuterons plus amplement bientôt !

Je vous souhaite le meilleur des présents possible, c'est un vrai présent ...

Tu vois les hautes tours s'élever au-dessus des maisons seulement quand tu as quitté la ville.

Friedrich Nietzsche