Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ô Bonheur, ô malheur !

Ô Bonheur, ô malheur !

La seule chose qui compte, finalement, c'est d'être heureux, n'est-ce pas ? Torturé parfois par le quotidien, nous repensons notre bonheur. Comment puis-je ÊTRE heureux ? Question bien compliquée, n'ayant pas forcement de réponse dans la pensée (cf la suite).

J'ai cherché la base commune de tout ce bonheur, ce lièvre qui court souvent bien vite ! Après bien des années à retourner la question dans ma tête; je me suis focalisé sur la réponse, plus que sur la question. Puis j'ai trouvé un premier indice : le présent. Les mots ne sont-ils pas transparent ? Nous les utilisons tout les jours, sans même avoir conscience de ce qu'ils signifient ! Quel obscurantisme (j'en rigole, hein) ! Le hasard n'est pour rien dans le fait qu'un synonyme de cadeau est présent ...

M'intéressant depuis peu aux mots, je me suis intéressé à celui du bonheur, et du malheur. Couper les deux mots en deux vous fera découvrir une curiosité de la langue française, qui a en moi une résonance bien particulière : Bon Heur. Encore un sens ramenant à l'instant présent, nouvelle star du 21ème siècle. Le contraste est intéressant avec le Malheur (Mal heur), le fait de n'être pas à la bonne heure, parasité par les pensées.

Je vous renvoie à un bon livre, écrit par Don Miguel Ruiz : " Les 4 accords toltèques ", puis les 5 accords toltèques. Il parle en effet de ce que les toltèques appellent le Mitote (prononcé Mitoté), une sorte de brume de l'esprit nous séparant des ressentis, des sentis, de l'instant t en somme.

Je crois donc finalement que le bon heur se trouve dans la bonne heure, maintenant, ici et là. La tête que nous avons entrainé à penser depuis tant d'années à le droit de prendre un repos bien mérité, car c'est quand la pensée se tait qu'apparaît le beau Neur !

Descartes n'avait pas forcement raison, mon credo c'est Je sens donc je suis !

Bon présent !

Petite musique douce, pleine de bonne énergie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :